Dans les Caraïbes, les maladies non transmissibles (MNT) sont la principale cause de décès et d'invalidité et font payer un lourd tribut aux états et territoires. Le changement climatique est désormais reconnu comme une menace pour la santé humaine, avec des conséquences telles que des phénomènes météorologiques violents et des ouragans, une augmentation des maladies transmises par les moustiques, des maladies d'origine alimentaire et hydrique, la pénurie d'eau et l'insécurité alimentaire. Les pandémies ont également touché un grand nombre de personnes dans les Caraïbes. L'actuelle pandémie de COVID-19 a entraîné un grand nombre de décès et d'hospitalisations. Ces crises mettent à rude épreuve les systèmes de santé régionaux déjà fragiles et les infrastructures de santé publique.
Sous le thème Pandémie, MNT et changement climatique - la triple menace des Caraïbes, l'Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA), en collaboration avec l'Agence française de développement (AFD), organisera sa toute première conférence virtuelle sur la recherche en santé, du 16 au 19 juin 2021.
La directrice exécutive du CARPHA, la Dre Joy St. John, a déclaré : « Cette année, notre conférence, qui est la plus grande conférence de recherche sur la santé dans les Caraïbes anglophones, prend un format spécial. Au cours d'une année largement perturbée par la pandémie de COVID-19, nous n'avons pas été en mesure d'organiser notre conférence phare en face à face. Nous espérons que notre conférence virtuelle offrira une grande valeur ajoutée, en permettant à un plus grand nombre de personnes des quatre coins du monde d'y participer. »
La Dre St. John a ajouté que la conférence proposera un programme riche en actions et des sessions avec des orateurs de renom. L'une des caractéristiques de la conférence sera un débat sur la COVID-19 et la réponse de la région des Caraïbes à cette pandémie. Un forum spécial animé par la Fondation Clinton sur l'hésitation à se faire vacciner est également prévu. Le diabète, les cancers, le vieillissement sain, la santé des adolescents et les maladies transmises par les moustiques sont quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de la conférence cette année.
M. Philippe La Cognata, Directeur régional de l'AFD pour la région Atlantique, a déclaré : « L'AFD est heureuse de soutenir la tenue virtuelle de la 65e édition de la conférence annuelle de recherche en santé du CARPHA. Ce partenariat avec le CARPHA fera progresser la diffusion de nouvelles recherches en santé pertinentes pour la région, générées par et sur la Région, et fournira un forum pour faciliter les échanges scientifiques et l'engagement entre les États membres du CARPHA et les territoires français de l'Atlantique. »
La conférence débutera par une allocution du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au cours des quatre jours, les délégués entendront également les intervenants suivants :
- Dre Joy St. John, directrice exécutive de l'Agence de santé publique des Caraïbes.
- Hugh Montgomery, professeur de médecine des soins intensifs à l'University College London.
- Diarmid Campbell-Lendrum, chef de l'unité "Changement climatique et santé" au siège de l'Organisation mondiale de la santé.
- Professeure Denise Eldemire-Shearer, une autorité de premier plan sur le vieillissement et une défenseure inébranlable des personnes âgées.
- Professeure Asha Badaloo, Unité de recherche sur le métabolisme tropical, Institut de recherche sur la santé des Caraïbes, Université des Antilles.
La conférence est la plus ancienne conférence sur la santé dans les Caraïbes et en Amérique latine et attire des professionnels de la santé de premier plan du monde entier. Elle attire des chercheurs, des étudiants et des professionnels de la santé régionaux et internationaux. Vous trouverez des informations sur la conférence sur le site http://conference.carpha.org/.